nouvelle franceSur la route de la Nouvelle-France, Moïra Dompierre, Denis McKay, récits ethnologiques, Les éditions GID, Québec, 2004, 95 pages.

 

La route de la l’avenue Royale qui s’étend de Beauport à Cap-Tourmente porte une appellation taillée sur mesure : Route de la Nouvelle-France. Cette route, berceau de la colonisation française en Amérique, traverse l’arrondissement historique de Beauport et les municipalités de Boischatel, L’Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré, Saint-Joachim, et se termine à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente.  Ces endroits ont vu naître les premières seigneuries en Nouvelle-France, leurs fermes et leurs écoles.

 

Ce livre se veut un hommage à cette route et aux personnes qui la rendent si vivante par des textes et des photographies. Il faut parfois du temps pour connaître quelqu’un, ses facettes, ses mystères, son vécu et ses espérances. C’est aussi ça la Route. C’est quelqu’un. Quelqu’un qui nous est cher, que nous aimons découvrir et avec qui nous souhaitons vieillir. Ces rencontres ont suscité en nous un intérêt pour le patrimoine, l’agriculture, la culture, la tradition, la population et la vie de quartier.